Cette formation  vise à familiariser le participant  avec les concepts, la problématique d’ensemble et les techniques propres à la gestion stratégique des ressources humaines.  Il vise aussi à initier le participant  aux divers instruments et outils de gestion utilisés en gestion des ressources humaines, ainsi qu’à l’application de ces outils à des situations concrètes particulières. Sachant bien que le gestionnaire est toujours jusque là en face de deux défis qui doivent relevé  à savoir : la rétention  de la main d’œuvre convoitée par la concurrence  ainsi que l’inadéquation des compétences avec les objectifs (changement brusque).

 

Toutefois, les organisations ont évoluées  pour en faire une autre catégorie de main-d’œuvre. Le participant devra comprendre les enjeux des différentes thèses en matière de gestion des ressources humaines, de façon à pouvoir analyser avec efficacité les différentes situations et les problèmes qui se posent au gestionnaire des ressources humaines.

Pour y arriver, le participant  devra réfléchir systématiquement et avec rigueur sur les problèmes posés et sur les solutions envisagées par les modèles de gestion des ressources humaines, confronter les objectifs et les méthodes d’approche de chacun d’eux, et en maîtriser les fondements en vue d’appliquer les stratégies les plus performantes de gestion des ressources humaines.

Devant ces défis, la gestion des ressources humaines a fait un pas de plus et a défini une autre catégorie de main-d’œuvre. Il s’agit des talents, c’est –à-dire  ces personnes qui, au sein des organisations, atteignent continuellement l’excellence, peu importe la rigueur des objectifs.

Pour bien gérer cette main – d’œuvre, les gestionnaires des ressources humaines tiennent compte de trois enjeux : 1. la definition de nouvelles stratégies de mobilisation des talents, 2. l’élaboration de mesures de rétention des talents et 3. L’adoption d’une politique de développement des talents.

Nous présenterons cette nouvelle orientation de plus en plus reconnue de la gestion des ressources humaines, l’objet de notre intervention.

La formation en GSRH  poursuit plusieurs objectifs.  Ces objectifs permettent aux participants de connaitre  par exemple  l’importance de la supervision et les rôles du superviseur (fiche de postes). De repenser la GRH en termes de stratégies pas comme en termes opérationnels uniquement. De se rendre compte que la performance organisationnelle et le résultat, notamment de a motivation au travail, de la  mobilisation du personnel et de la  gestion des talents. Il comprendra  le rôle et la portée de  l’analyse des postes et la planification des ressources humaines, de l’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines. Comment faire un bon choix  en la dotation  des structures de l’organisation en ressources humaines. Savoir, pourquoi le développement des compétences des ressources humaines dans l’entreprise est source de performance.  L’évaluation du rendement de façon éthique  comme motivation et  moyen de renforcer le sentiment d’appartenance.

Faire part des différentes formes de rémunération (motivation). Instauré une discipline au travail comme culture positive à la réussite de l’organisation. Prévenir toute forme de conflits. Comprendre le poids du coût social et son impact sur la trésorerie de l’organisation ainsi que sa notoriété, grâce à la mise en place d’une politique de santé et  sécurité au milieu du travail. Enfin, ancré la culture du travail collectif par les relations individuelles et collectives au travail, etc.

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